huile d’olive vierge extra
Il est vivement recommandé de consommer une huile d’olive vierge extra afin de pouvoir profiter pleinement de tous ses bienfaits. Mais qu’est-ce qui caractérise cette appellation qui qualifie les meilleures huiles d’olive ?
Tout d’abord, il faut savoir que c’est la première pression à froid des fruits récoltés qui permet de l’obtenir. Lors de cette opération qui consiste à extraire le jus des olives, seuls des procédés mécaniques sont utilisés. Aucune source de chaleur ni aucune utilisation de produits chimiques ne peut entrer en compte dans l’extraction de l’huile d’olive vierge extra. Il est intéressant de noter que l’on estime que la production d’huile d’olive vierge extra ne permet de récupérer que 80 à 85% de l’huile contenue dans les fruits. Il existe donc une petite perte pour les producteurs optant pour ce procédé, qui est cependant largement compensée par la pureté de l’huile obtenue.
Le pressage à froid garantit donc une véritable qualité tant sur le plan de la composition que de celle du goût.
Afin d’en accentuer la saveur fruitée, les olives doivent être pressées à froid dans les heures qui suivent leur cueillette et rapidement passer au Packaging pour les protéger de la lumière. Ce n’est qu’ainsi que les producteurs peuvent protéger les fruits de l’oxydation et en garantir par là même un taux d’acidité inférieur à 0.8%. Récoltée, pressée et mise en bouteille en respectant tous les procédés visant à valoriser ce fruit exceptionnel qu’est l’olive, les producteurs nous offrent un concentré d’huile vierge extra extrêmement bénéfique pour la santé. Plus le taux d’acidité d’une huile est bas meilleure est sa composition en acides gras mono-insaturés. Elle devient ainsi un allié santé autant qu’un plaisir unique pour les papilles !