Les Bienfaits de L'Huile d'Olive sur votre Santé!
Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive et ses vertus médicinales sont vantées. Ses qualités nombreuses ont fait écho du bassin méditerranéen jusqu’au reste du monde. Aujourd’hui, elle est sans conteste, l’huile végétale la plus appréciée. Choisie avec soin et consommée régulièrement, l’huile d’olive devra être vierge extra afin que vous puissiez profiter de toutes ses propriétés.
Sa composition très riche en acides gras mono-insaturés, vitamines et autres polyphénols n’a pas encore livré tous ses secrets. Néanmoins, son rôle dans la bonne santé cardiovasculaire a dores et déjà scientifiquement été établi. La consommation régulière d’huile d’olive vierge extra réduit donc considérablement les risques de maladies cardiovasculaires tout en abaissant les taux de cholestérols dans le sang.
La présence des polyphénols dans sa composition protège les lipides sanguins contre le stress oxydatif. L’huile d’olive vierge extra révèle donc aussi un effet antioxydant qui freine le vieillissement des cellules. La combinaison des vitamines E et K qu’elle contient permet en outre de réguler la circulation sanguine tout en augmentant la solidité osseuse ainsi que l’élasticité de la peau.
Si les chercheurs sont encore entrain de s’appliquer à mieux comprendre la composition moléculaire de l’huile d’olive, certaines précautions sont considérées comme nécessaires pour en faire un bon usage. Le choix de votre huile d’olive déterminera tant ses vertus pour votre santé que ses qualités gustatives. Le goût, l’odeur et la couleur de ce pur jus de fruits sont déterminés par la variété d’oliviers dont il est issu, le climat, le mode de culture, la maturité à la récolte, l’année de production et bien d’autres facteurs.
Sa teneur en acides gras mono-insaturés lui procure une bonne résistance à la chaleur. Vous pourrez donc la consommez aussi bien froide qu’en huile de cuisson. Il vous faudra néanmoins prêter attention à ne pas la faire chauffer à plus de 190°C, sans quoi, ses polyphénols seraient dégradés. Enfin, vous devrez la conserver à l’abri de la lumière et il vous faudra la consommer dans les 3 à 4 mois suivant son ouverture. L’huile d’olive vierge extra s’altère et s’oxyde, prenez donc bien soin de la conserver précieusement.